Mansour Kamardine, Député de Mayotte, réagit suite à l'audition de la délégation outremer vendredi. Il revient également sur les mesures annoncées par la Ministre des Outre-mer, Annick Girardin, pour accompagner les étudiants ultramarins en mobilité dans l'hexagone (Lire l'article "Étudiants ultramarins de l'hexagone : la MOM annonce des aides spéciales"). Le Député de Mayotte parle de "discrimination des étudiants mahorais", ci-dessous l'intégralité du communiqué.
Le gouvernement a annoncé la mobilisation de 2 hôtels à proximité de l’aéroport Charles de Gaulle pour y placer en quatorzaine des étudiants volontaires des départements ultramarins qui souhaitent rentrer chez eux, l’affrètement 2 vols spéciaux et la mise en place d’un tarif spécial négocié sur les lignes commerciales. Ces dispositifs concernent les étudiants des départements français d’Amérique et de la Réunion. Une nouvelle fois, les Mahorais sont discriminés. C’est inacceptable.
Je demande donc :
Maintenant qu’une unanimité est constituée sur le constat d’un besoin urgent de renfort concernant Mayotte en équipement, matériel et équipes sanitaires et soignantes et compte-tenu de la baisse de la tension en Métropole, je demande que le transfert de moyens humains et matériels par la Métropole s’effectue sans délai et au niveau requis pour faire face à la situation à Mayotte: des tests, des masques, des lits, des médicaments et des ressources humaines en nombre suffisant. Nous ne pouvons nous contenter d’une stratégie basée sur les évacuations sanitaires vers la Réunion (47 dont 6 Covid en 14 jours) pour éviter la saturation des services du CHM. Des capacités hospitalières spécifiques doivent être également déployées directement à Mayotte.
Mansour KAMARDINE – député de Mayotte